Login

Maladie d'Aujesky Des foyers détectés dans des élevages de porcs des Pyrénées-Atlantiques

Des foyers de maladie d'Aujeszky, un virus qui n'est pas transmissible à l'homme, ont été mis en évidence dans des élevages de porcs des Pyrénées-Atlantiques entraînant notamment l'élimation "des foyers" et "des restrictions des mouvements de porcs", a annoncé mercredi la préfecture de ce département.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les zones autour des foyers font l'objet de mesures de restrictions
de mouvements d'animaux.  (© Terre-net Média)
"Cinq foyers de maladie d'Aujeszky ont été découverts récemment dans des élevages de porcs situés sur les communes d'Alos-Sibas-Abense, Esterençuby, Saint-Etienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-le-Vieux et Uhart-Cize", a précisé la préfecture dans un communiqué. La maladie d'Aujeszky est une maladie animale qui "circule essentiellement chez les porcs et les sangliers" et peut provoquer "avortements, mortalités des porcelets, amaigrissement et symptômes nerveux", indique encore la préfecture. "Cette maladie n'est pas transmissible à l'homme et la viande peut être consommée", ajoute le texte, précisant que "seul le département des Pyrénées-Atlantique est aujourd'hui concerné".

Les foyers de maladie, qui font l'objet d'une série de mesures destinées à la circonscrire, constituent la première apparition de la maladie d'Aujeszky en France continentale, ajoute la préfecture, soulignant que cela "génère des conséquences économiques pour la filière porcine". Parmi les mesures annoncées par les autorités figurent notamment "l'élimation rapide des foyers porcins, indemnisée par l'Etat", des "prélèvements et analyses dans les élevages à proximité", des restrictions des mouvements de porcs, et un "rappel des mesures de biosécurité en élevage ou pour le transport des animaux".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement